Thèmes

fond histoire moi enfant fille enfants livres travail amis vie monde belle fond coeur mort bébé nuit sourire bonne blog

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Journal de jo (20)
· La pensée du jour (17)
· Ma boite à jeux (2)
· Mes films (3)
· Billet d'humeur (2)
· Mes livres (2)
· Les contes des explorateurs d'écoles (1)
· La petite histoire (0)
· Les plans secours pour petite forme (0)
· Ma musique (0)

Rechercher
Articles les plus lus

· naissance
 

Statistiques

Date de création : 10.09.2012
Dernière mise à jour : 07.08.2013
51 articles


La piste oubliée

Publié le 13/09/2012 à 14:20 par escalojourlejour Tags : histoire moi enfant fille enfants livres travail amis vie monde belle fond coeur mort bébé nuit sourire bonne

Comment toute cette histoire a commencé? Comme toutes les histoires, elle a commencé par un problème. Un vrai problème, tout plein de fils emmêlés et de coins sombres où l'on se cogne partout. Je regardais les autres tourner en rond dans ce problème sans vraiment comprendre où il commençait ni où il finissait...

c'est un peu toujours comme ça avec les problèmes, au début on ne les voit pas. Puis un jour ils sont là ! Alors, on commence à passer beaucoup de temps à se demander comment ils sont arrivés là ...et on ne sort pas du problème! On crie "pourquoi??? Pourquoi????Pourquoi???? sur tous les tons, et on s'enfonce de plus en plus profond dans le problème jusqu'à ce qu'on se perde complètement. Genre ça fout drôlement la trouille! C'est un peu pour ça aussi qu'on hésite à se mêler des problèmes des autres. Parce qu'en voulant les sortir de leur problème,on a drôlement la trouille de se faire entraîner avec eux et de se perdre aussi!

Bref! dans mon histoire il y avait un problème que je voyais bien un peu partout mais que je n'avais pas. Ca intrigue, non? Le truc est simple, moi je n'avais pas ce problème, parce que moi je n'avais pas d'enfant! J'étais une adulte sans enfant, pas une fille et pas une maman, juste une adulte qui s'occupe d'elle toute seule.Et ce problème qu'avait les autres qui étaient papa ou maman ou papi ou tous ceux qui avaient des enfants d'une manière où d'une autre, et bien moi, j'y échappait complètement.

C'était le gros souci de tous les jours DES DEVOIRS !!!!

Je n'avais pas de devoirs à faire, ni pour moi. Ni pour personne! Chouette, non?!?

Et bien non! justement, c'était pas chouette! Parce que moi, bizarrement, j'adorais les devoirs. J'aimais tellement ça que je regrettais vraiment de ne plus être à l'école pour avoir encore des leçons à apprendre. D'ailleurs, ça me manquait tellement, que je me donnais des devoirs à faire toute seule, plein! des livres à lire, des langues à apprendre, de l'écriture, des pages et des pages de leçons...

J'adorais ça...et pourtant ça me rendait triste aussi. Parce que je n'avais personne avec qui partager mes devoirs. Les autres adultes n'avaient vraiment pas le temps pour ça! Avec tout ce qu'il faut faire dans une maison et le travail en plus et s'occupper des enfants, et aussi...ils avaient déjà les devoirs des enfants...forcément, ça faisait trop!

Bon ils restaient ceux qui n'avaient pas d'enfant! Pas du tout! partout c'était la même rengaine, pas le temps, pas le temps, avec une maison à tenir, et le travail et les amis et les sorties...et aussi, ils avaient enfin fini l'école et ils n'avaient plus de devoirs le soir. Débarassés!!!! c'était pas pour s'embêter maintenant!

Voilà! Toute seule! J'ai regardé autour de moi, personne comme je voulais. Des enfants et des parents qui en avaient marre des devoirs et voulaient s'en débarasser, et moi qui avait tellement envie de les partager.

Et tout d'un coup! Tout a changé! Je me suis retrouvée avec une enfant dans la maison. Une enfant toute entière, avec des bras et des jambes, qui marche et qui court. Une enfant avec des cheveux qui ont des noeuds et une bouche qui parle toute la journée, qui pose plein de questions auxquelles personne ne peut répondre et qui dit oui et qui dit surtout NON et qui serine JE VEUX du matin jusqu'au soir... Bref, la vie m'avait envoyé une petite fille qui allait à l'école! Une enfant qui avait plein, plein, plein de devoirs à faire! Génial, je me suis dit! Je tiens enfin quelqu'un avec qui je vais partager ma passion des devoirs!

AU  SECOURS !!! Ca n'a pas été génial du tout! La pauvre petite fille! Je ne sais pas ce qui c'est passé mais tout est allé de travers ... et le problème des autres est devenu le problème de MOI!!! Je m'étais complètement perdue dedans. Les devoirs n'étaient pas du tout agréables! On se disputait. L'enfant n'écoutait pas et bougeait tout le temps. Et je criais et je répétais tout le temps. Et plus je criais et plus elle bougeait et moins elle écoutait! Et moins elle écoutait et plus je criais et plus elle bougeait... On devenait fou. On n'avait plus envie de faire les devoirs. On voulait que ça se termine le plus vite possible. On voulait S'EN DEBARASSER !!!!

On était en plein dans les coins sombres du problèmes où tout le monde se cogne et crie et se met en colère.

Il fallait très vite sortir de ce problème. Très très vite!

Alors là, j'ai cherché, j'ai cherché,j'ai cherché....et j'ai trouvé une solution. Pas une belle et courageuse et brillante solution, non! Une solution pas du tout glorieuse et dont j'ai très très honte. La vraie honte qu'on cache tout au fond de son coeur et qu'on ne dit jamais à personne, jamais, jamais, jamais.....sauf des fois à sa meilleure amie mais seulement si on est vraiment très très sure que c'est sa meilleure amie à la vie à la mort...Comme vous êtes arrivés jusque là, vous méritez bien de savoir.

La solution que j'ai trouvé c'est que j'ai donné le problème à quelqu'un d'autre, en douce, sans faire de bruit...et je me suis sauvée très loin de lui. C'était pas joli mais j'avais le droit. Je n'avais pas d'enfant. Je n'étais pas obligée de m'occuper de ceux des autres. Je pouvais choisir de m'occuper seulement de jouer et d'aller à la plage et d'aller au cinéma et de raconter des histoires....tout un tas de trucs en dehors des devoirs. C'était bien, pas gentil mais très bien. En tout cas j'étais guérie de partager mes devoirs avec quelqu'un! Tant mieux! Tant pis!

Mais j'étais très bête de croire que j'étais débarrassée du problème! Parce que le problème lui, il ne s'est pas du tout débarrassé de moi! Il s'est caché et il m'a attendu, dans le futur. Il a attendu longtemps. Très longtemps! Mais il a eu bien raison, parce qu'un jour c'est arrivé à moi aussi. La vie m'a donné un enfant. Un tout petit bébé magnifique qui sourit et qui fait caca, qui gazouille et qui pleure la nuit. Un vrai enfant qu'on aime à s'en arracher le coeur...et qui grandit. Chaque jour il grandit, il grandit, il grandit... Et le problème bien caché dans le futur sait que son attente va bientôt finir. Il va revenir me tomber dessus!

Ca y est! Mon enfant va à l'école!

Ouf! C'est l'école maternelle! On s'amuse, on apprend, on répète...pas de devoirs! Pas de problème! Ha!Ha!Ha!

Ca y est! Mon enfant change d'école!

Aïe! C'est la grande école, voilà que les devoirs arrivent! Ha!Ha!Ha! je m'en moque bien cette fois. Je me dis qu'on se connaît bien mon enfant et moi, que je l'ai vu grandir, qu'il m'a appris tout un tas de trucs de maman...alors les devoirs, nous deux, ce ne sera que des bons moments, pas de problème!

Quelle drôle d'erreur! Après quelques semaines, après quelques mois, après une autre année...Voilà que le problème a fini d'attendre et me tombe dessus comme la foudre et tous les tonerres de tout l'univers! BAAOUOUMMM!

Je me retrouve devant le tableau, en train de donner des gros coups de craies partout et de crier des trucs insensés comme "tu te moques de moi! je l'ai dit! non c'est pas ça! refléchis un peu! j'en ai marre! ça va mal finir!!!!!!!!!!!!!!!!  Et devant moi, mon enfant avec de grosses larmes silencieuses, l'air totalement perdu, qui ne sait plus rien de rien et cherche  désespérément ce qu'il doit me dire pour que je retrouve le sourire. (parce qu'à ce moment là la bonne réponse c'est le cadet de ses soucis, la seule réponse sur laquelle il veut désespérément mettre la langue c'est celle qui va remplacer ce dragon fou furieux par sa mère aimante qui lui manque tant!!)

Bref! En une terrble seconde je comprends que je suis dans le plus noir du noir de ce problème très noir. Je me sens toute petite. Très bête. Et très méchante.

Alors je pose ma craie tout doucement. J'essuie les grosses larmes muettes. Et je prends mon enfant dans mes bras.

" Je suis désolée de t'empêcher de trouver la réponse. Tu ne peux pas comprendre une leçon quand on te crie dessus, personne ne peut réfléchir quand on le bouscule, ni les grands ni les petits. J'ai oublié que je voulais surtout passer un bon moment ensemble toutes les deux. Je ne veux plus jamais faire les devoirs de cette manière. Je déteste ça. Je te fais la promesse à la vie à la mort que nous ne ferons plus jamais comme cela. Pour ce soir c'est fini. Tu peux jouer et te faire plaisir.

Moi?

Moi, je vais sacrément réfléchir à l'endroit où j'ai perdu ma route.

Et c'est ce que j'ai fait. J'ai sacrément réfléchi! jusqu'au moment de se coucher, et même après dans mon lit, et même après dans mon sommeil... Et c'est là qu'elle est venue me trouver. LA  SOLUTION!

Je la connaissais depuis que j'étais allée à l'école moi-même. Je l'avais déjà trouvé quand j'étais petite! Enfin je la retrouvais pour mon enfant. LA PISTE  OUBLIEE!

LA route à l'envers qui menait à l'école parallèle!

J'étais tellement heureuse que ça m'a réveillée! J'ai du faire un très gros effort pour ne pas aller réveiller ma fille et faire des devoirs tout de suite. Oh oui, un gros effort! J'ai attendu toute la journée pour que le moment vienne enfin. On était mardi soir! Ca c'était génial, parce qu'on avait plein de temps jusqu'au mercredi soir. Assez de temps pour que je l'emmène avec moi dans le monde de l'école du dessous. D'abord, il fallait trouver la première porte. Après c'était facile, il suffisait de se guider par l'autre coté du miroir!

Enfin l'heure du cartable est arrivée! On a sorti les cahiers. Je l'ai prise sur mes genoux, tout contre moi, et j'ai mis une grande, très grande feuille blanche sur la table devant nous.

- c'est pour quoi faire?

- Mais pour faire un plan, sinon, on va se perdre!

- le plan de quoi?

- Le plan de l'école parallèle d'en dessous. C'est grand comme tout l'univers. Comme un arbre avec plein de feuilles, comme une maison avec des millions de portes...Il nous faut un plan...et il nous faut la formule magique!

- Oui! de la magie!

- Tu es prête? Alors je vais te dire un secret que j'ai découvert quand j'étais exactement petite comme toi. Grace à lui et avec un peu d'entraînement, on va entrer dans l'école à l'envers...et là-bas, tu vas adorer les devoirs....tous les devoirs!!!  Ecoute bien et ne perd pas le fil. Tu vas devenir l'élève d'une école secrète et magique à l'infini!

suite prochain conte: l'école parallèle à l'envers du dessous!